29 mars 2016

Dernières lectures






Ce mois dernier j'ai lu trois livres très très TRÈS différents mais que j'ai vraiment beaucoup aimé, je voulais donc partager cela avec vous.
  • Born to Run- Christopher McDougall
Ce livre est en quelque sorte le journal de Christopher McDougall. Un jour suite à une énième douleur lors d'une course à pied, il va se demander pourquoi il a toujours mal aux pieds. Pour répondre à sa question, il part au coeur du Mexique à la recherche d'un homme connu pour courir comme les chevaux: El Caballo Blanco. Dans sa quête il rencontrera les Tarahumaras, une tribu de super-athlètes ayant fait de la course à pied leur mode de vie et une source de joie permanente. Personne ne peut les battre, ils ne se blessent jamais et pourtant, leur course est minimaliste, autrement dit, ils courent en sandales. Christopher McDougall va donc explorer ce mode de vie, la manière dont les chaussures, les pensées, l'alimentation ont un impact sur la course, sur l'allure. 
Je ne cours pas et pourtant je n'ai qu'un mot pour décrire ce livre "Passionnant". Du début à la fin, ce livre, ayant fait un carton aux USA, est passionnant, je le conseille vivement à tout le monde mais plus particulièrement aux sportifs. L'aventure qu'il vit est vraiment prenante, il rencontre des gens extraordinaire qui court tout les jours aussi bien pour se nourrir que pour se divertir, simplement à l'aide de sandale. L'auteur nous amène dans ses rencontres, ses découvertes, il présente différentes personnes connues dans le monde de la course, nous raconte leurs parcours, leurs courses etc. Il nous livre les conseils que lui-même à reçu de Caballo Blanco, entre autres, pour courir plus longtemps, plus vite et mieux. Mais ce livre n'est pas un simple livre sur la course, il permet de réfléchir sur l'ultra-consommation, sur cette (inutile) dépense d'argents pour toujours avoir mieux, avoir plus de confort, sur cette société qui veut toujours plus. Born to Run nous montre qu'une fois de plus, ceux qui n'ont rien s'en sorte mieux que ce qui ont tout, que la recherche du confort tue peu à peu les individus (: plus les chaussures sont perfectionnées, confortables, plus elles blessent leurs propriétaires) ...

Born to run- Christopher Mcdougall-born-to-run-né-pour-courir

Si au début je ne voulais vraiment pas lire ce livre redoutant qu'il ne traite que de l'aspect "course" et de ce fait ne parle qu'aux coureurs, je suis vraiment contente de m'être décidée à le lire, il m'a vraiment passionné du début à la fin, l'auteur à vécut une merveilleuse aventure dans sa quête de réponses et il décrit cela d'une formidable manière.


  • La part de l'autre- Eric Emmanuel Schmitt
Et si une simple petite décision aurait pu éviter une guerre mondiale basée sur la xénophobie, l'antisémitisme, éviter la mort de millions d'individus? Et si la seconde guerre mondiale n'était que le résultat de rejet successif, d'un mal-être constant, persistant, de l'envie d'être simplement aimé, accepté? Le livre pourrait se résumer à ces deux questions. Il est troublant, gênant, intrusif, émouvant. Ce n'est pas un énième livre sur la Seconde Guerre Mondiale, loin de là, c'est un livre sur lui, un livre sur l'autre. C'est un parallèle entre la vie d'Adolf Hitler, et la vie qu'il aurait pu avoir, tout ne tient qu'à une simple décision. Et si l'élément déclencheur résidait en ce refus des Beaux-arts d'accepter Adolf Hitler comme élève? Le livre part de là, de cet événement, de cet énième refus. D'un côté il y a Hitler, celui qu'on connaît malheureusement, refusé aux Beaux-arts, vivant dans la rue, influencé par des journaux, malheureux en amour, combattant à la 1er GM, tout se suit, tout à une suite "logique ?". Je lis cette partie et je me prend d'affection pour lui, à chacun de ses mauvais choix, chacune de ses mauvaises décisions, le ventre se sert un peu plus, on sait où tout cela va mener, et on se laisse à penser que cela aurait pu être n'importe qui, cela aurait pu être être toi ou même moi, c'était un autre contexte, un autre monde, tous ces mauvais choix on aurait pu les faire, mais aller aussi loin? S'en est-il seulement rendu compte? C'était un être orgueilleux, ayant besoin d'être aimé, admiré, s'est-il réellement rendu compte de ce qu'il faisait, de ce qu'il était, avait-il été déjà trop influencé pour se rendre compte qu'il n'était pas seulement en train de tuer un peuple, une "race" comme il dit, mais bel et bien des millions d'humains. Parfois je me pose ces questions et j'aimerai avoir des réponses, avoir ses réponses à lui, je ne pense pas qu'une personne soit foncièrement méchante, le monde n'est pas seulement noir ou blanc, et ce livre m'a permit de constater cela une fois de plus. En effet, Adolf H lui est accepté aux Beaux-arts, il rencontre de bonnes personnes, il se trouve une passion, il va lui aussi à la guerre mais l'expérience est différente, pour lui c'est un cauchemar, il rencontre l'amour, il n'y a rien de mauvais en lui.


Eric-emmanuel-Schmitt-La-part-de-l'autre-Hitler-Adolf- La part de l'autre

Ce livre est vraiment dérangeant dans le fait même que l'on compatit avec Hitler, alors qu'il est le méchant de l'histoire, mais lorsqu'on voit ce que sa vie aurait pu devenir, on éprouve une certaine pitié, on irait presque jusqu'a comprendre sa manière de raisonner, ce qui a pu l'amener à devenir un tel "monstre?", et c'est vraiment ça qui est dérangeant, car il est plus facile de détester une telle personne lorsqu'on ne connait rien d'elle mises à part ses mauvaises actions que lorsqu'on apprend quelques bribes de sa vie...J'ai passé une journée en compagnie d'Hitler et j'ai détesté cela, j'ai détesté par la suite tout les sentiments que j'ai éprouvé, toute la compassion que j'ai eu. Je n'aurai pas pu passer plus d'une journée avec ce livre, mais je suis vraiment contente de l'avoir lu, c'est un livre qui fait réfléchir, que l'on peut transposer dans n'importe quel cas, avec n'importe quelle personne de notre entourage ou autre que l'on pense méchante, qui commet des actes incompréhensibles etc... Le gros plus de ce livre réside dans les dernières pages qui sont le journal de l'auteur, il explique comment il a fait pour écrire ce livre, les pensées/sentiments qu'il a eu en l'écrivant, c'est vraiment très intéressant.



  • Le plus belle endroit du monde est ici- Frances Miralles/ Care Santos
2 jours après avoir finit "La part de l'autre", j'ai voulu me plonger dans un nouveau livre d'un tout autre registre pour penser à autre chose. En effet pendant ces deux jours, le premier livre m'est vraiment resté en tête, il y avait quelque chose qui faisait que je ne pouvais penser à rien d'autre, je me suis donc lancée dans la lecture du livre "Le plus belle endroit du monde est ici". Ce livre est un vrai concentré de bonnes ondes, plein de sagesse, de pensées positives. Il est tout petit (moins de 200 pages) il se lit donc très très facilement et il fait vraiment du bien. "Le plus bel endroit du monde est ici" traite d'une femme qui suite à la mort de ses parents souhaite en finir n'ayant personne dans sa vie, néanmoins elle tombe sur un café sorti de nulle part, apparu là comme par magie, et c'est dans ce café qu'elle va réapprendre à aimer la vie.


le-plus-bel-endroit-du-monde-est-ici

Je ne vais pas faire de grand paragraphe sur ce livre, je pense que c'est un petit livre à garder auprès de soi et à relire quand notre recherche du bonheur devient un peu compliquée, quand notre vie se gâte et qu'il devient difficile de relativiser, de trouver de quoi sourire. C'est un petit livre magique qui fait du bien au moral, parfait pour les jours moroses ou simplement lorsque l'on veut se faire du bien.

Connaissez-vous ces livres? Les avez-vous aimés?  

2 commentaires:

  1. J'ai adoré le dernier livre, un petit bijou de rêve et d'optimisme. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est vraiment un livre à garder auprès de soi!!
      Merci pour ton commentaire et bonne journée.

      Supprimer