30 juillet 2015

Mes cheveux bouclés et moi: une grande histoire de "je t'aime, moi non plus"

cheveux bouclés- curly hair

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'aimerai vous parler de mon fardeau à moi, la grosse valise que je traine derrière moi : mes cheveux. Mes cheveux et moi ça a toujours été "je t'aime, moi non plus", j'ai mis longtemps à les accepter et une fois cela fait, il a fallu que je trouve comment les rendre plus que simplement passable.

J'ai toujours enviée ces filles sûres d'elles, qui ont les cheveux parfaits en toutes circonstance sans avoir à se recoiffer 6 fois par jour, qui n'ont pas besoin de stresser parce qu'elles ont oubliées  de mettre dans leur sac 3 ou 4 Bobby pins au cas où. Celles qui n'ont peur ni du vent, ni de la pluie, ni de l'humidité, ni même de la chaleur. Moi aussi je voulais laisser mes cheveux détachés et jouer avec le vent. Moi aussi je voulais ne pas me préoccuper toutes les deux minutes pour savoir si mes cheveux étaient bien, pas trop gonflés, pas trop crépus, pas trop quoi. Et puis un jour j'en ai eu marre de me faire des chignons tous les jours. Je me suis donc prise en main et j'ai décidé que moi aussi je pouvais être comme ces filles.





cheveux bouclés-curly hair

Apprendre à les aimer et forcément passer par la case "apprendre à m'en occuper", et je peux vous assurer qu'entretenir des cheveux épais et bouclés c'est dur, très dur. De ce fait je crois bien avoir testé une tonne de produits, bon d'accord peut être pas une tonne, mais j'en ai testé beaucoup, beaucoup, beaucoup. Du collège (où j'ai passé ma 4ème les cheveux attachés en chignon exclusivement) jusqu'en première je n'ai pas du tout eu de routine capillaire fixe, je changeais de shampooing et d'après shampooing (qui n'était pas du tout de la même gamme) environ tous les mois pour en tester de nouveaux et ensuite je revenais aux anciens produits. Pour moi mes cheveux étaient une fatalité que je devais tout bonnement accepter. 
cheveux bouclés-curly hair

Finalement en première j'ai rencontré une fille avec le même type de cheveux que moi, mais qui eux bien sûr étaient superbes. Et je me suis dit "pourquoi pas moi". J'ai donc commencer à vraiment m'intéresser aux produits que j'utilisais et à trouver des compléments pour ma routine. Et j'ai finalement trouvé le graal, la chose parfaite pour mes cheveux, l'huile de coco !


huile de coco bio
Image Google
Désormais, je fais des bains d'huile de coco environs 1 fois toutes les deux semaines, pendant une journée entière et le soir après m'être lavée les cheveux, je rajoute de l'huile de coco en infime quantité sur toute ma chevelure. Grâce à cela, et aussi à d'autres soins que je fais mais dont je vous reparlerai dans un prochain article, je me suis réconcilier avec mes cheveux. Il arrive encore qu'ils ne se mettent pas correctement en place, qu'ils soient trop gonflés etc, mais maintenant j'ai appris à les accepter, j'ai appris à les coiffer, et de ce fait, je gère beaucoup mieux les "mauvaises" périodes de me cheveux. Donc lorsque je me réveille le matin et que je vois que mes cheveux sont vraiment parfait, bouclés juste comme il faut, sans trop de frisottis et pas trop gonflés, je ne peux être que joyeuse, et ça compense les deux semaines précédentes où ils n'étaient vraiment pas beau à cause de l'humidité. 


cheveux bouclés-curly hair

J'ai donc appris à relativiser, à moins me focaliser sur mes cheveux et à en être complexé, et désormais l'huile de coco est ma meilleure amie. 
cheveux bouclés- curly hair

Et vous vos cheveux, plutôt histoire d'amour ou de haine ? 


12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh merci beaucoup :) J'ai mis beaucoup de temps avant d'en arriver là ahah

      Supprimer
  2. Super article :) je me suis un peu reconnu dans ton article car j'ai le même type de tignasse que toi et donc les même problèmes (école, humidité...) ! De plus, l'huile de coco est devenue à moi aussi ma meilleure amie et mon meilleur ami pour l'hydratation au quotidien est le gel d'aloé véra qui dessine super bien les boucles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je crois que tu viens de me donner une nouvelle astuce avec le gel d'aloe vera, je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser sur cheveux. Je vais m'empresser de tester ça. :)

      Supprimer
  3. J'ai le même soucis... J'arrive plus ou moins à entretenir mes cheveux, même si j'ai encore pas mal de progrès à faire. Mon objectif est de pouvoir les lacher complétement, sans avoir besoin d'en attacher une partie ou de mettre pleins de pinces. Mais je crois que mes cheveux sont beaucoup trop épais,j'ai carrément une masse, ils sont vraiment inlachable, j'ai beau les désépaissir ça n'arrange rien... Mais en tout cas, ça me rassure de voir que des personnes qui on à peu près le même type de cheveux que moi arrive à s'en sortir :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement pour tout te dire, je ne lâche jamais complètement mes cheveux très longtemps, je ne supporte tout simplement pas ça, surement car je n'ai jamais pris l'habitude de les lâcher, j'ai toujours 2-3 pinces dans les cheveux, surtout pour qu'ils ne me tombent pas devant le visage. Tu finiras par trouver la bonne routine j'en suis sûr, essaie l'huile de coco si tu ne le fais pas déjà, tu verra un réel changement :)

      Supprimer
    2. Moi aussi, je crois que je ne serai jamais capable de lâcher complétement mes cheveux même si je le pouvais. Par contre, je ne sais pas pour toi, mais moi je me prends souvent des remarques "pourquoi tu te lâches jamais les cheveux ?" "Pourquoi tu ne te les lisse pas ? ça t'irait super bien" etc. et c'est comme ça tout le temps, les gens n'acceptent pas (et ne comprennent) que je ne puisse pas les lâcher, et se prendre des remarques sur ça à longueur de temps depuis que je suis au collège c'est hyper lourd, et je crois que c'est ça le plus pesant avec le fait d'avoir des cheveux épais et bouclés.
      Oui, faut que j'essaye l'huile de coco, et j’espère que ça marchera aussi bien sur ma chevelure que sur la tienne :).

      Supprimer
    3. Ah la fameuse remarque "pourquoi tu ne te lisse pas les cheveux" je l'ai entendu très longtemps, et il m'arrivait parfois de le faire mais j'ai entendu encore plus de "tes cheveux sont tellement beaux j'aimerai avoir les même" (heu t'es sûr que tu veux les même????), et cette remarque m'exaspérer encore plus pour tout te dire. Après il faut juste savoir faire fi des remarques.
      Quand tu aura essayé l'huile de coco revient me dire ce que tu en a pensé :)
      Bonne soirée et courage avec tes cheveux, tu finira par trouver la routine adaptée :)

      Supprimer
  4. L'huile de coco ne donne pas un effet trop gras sur les cheveux ? J'ai moi aussi les cheveux bouclés, et quelle que soit la coupe que j'adopte, j'en reviens toujours au même : les attacher. Je n'ai jamais testé l'huile de coco, mais mes racines ayant tout de même tendance à regraisser assez vite, j'ai peur du résultat de l'huile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, alors contrairement aux idées reçues, l'huile sur les cheveux ne donnent pas du tout un effet trop gras sur les cheveux bouclés et secs étant donné que l'huile est absorbé par les cheveux. Bien sûr il ne faut pas non plus vider le pot sur la tête, je te conseille d'en mettre vraiment un peu sur les pointes et augmenter les doses si besoins. Il ne faut pas en mettre sur la racine par contre, car là en effet ça donnera un effet gras.
      Ensuite tu peux faire des bains d'huile, dans ce cas il faut mettre de l'huile en assez grande quantité sur toute la chevelure (racine jusqu'aux pointes) et là bien sûr ça fera un effet gras, mais le but n'est pas de garder l'huile, tu la laisse poser soit toute la nuit soit toute une journée et le soir tu laves tes cheveux, ça va vraiment les revigorer.
      J'espère que mes conseils te seront utiles. Je vais bientôt faire un article sur ma routine cheveux pour l'été, peut être que ça pourra encore plus t'aider.
      Bonne journée :)

      Supprimer