![]() |
Votre peau ne vous dira jamais assez merci de la laisser libre ! |
Bonjour à tous,
Aujourd'hui on se retrouve pour un post un peu moins beauté et un peu plus personnel. Apprendre à s'aimer au naturel !
En ce moment je parcours pas mal de blog durant mon temps libre et j'ai remarqué une petite mode qui pointait le bout de son nez. Quelques blogueuses s'essayent à un petit défi personnel "apprendre à s'aimer au naturel". C'est à dire que pendant une semaine elles ne vont pas se maquiller ou si peu. Je ne pensais pas que s'aimer au naturel pourrait être pour certaines personnes un défi. Et lorsque je vois ça, j'ose le dire, ça me fait quelque chose, comme un petit pincement au coeur, comme une petite boule dans la gorge. Et si cela me touche autant c'est parce que des femmes n'arrivent pas aujourd'hui, à s'aimer à cause de cette société qu'est la notre, à cause de tout ces codes, à cause de ces effigies retouchées.
Aujourd'hui les femmes n'arrivent plus à s'apprécier naturellement, à apprécier leur beauté, à apprécier leurs petits défauts. Elles n'arrivent plus à se laisser vivre et je trouve ça triste. Je trouve ça triste car la Femme (avec un F majuscule oui, on le mérite) à tellement souffert, a été tellement rabaissée et s'est tellement battu pour obtenir des droits complètement légitime, et aujourd'hui encore, elle ne s'aime pas et à besoin de maquillage pour se sentir un tant soit peu féminine. Et ça les marques l'ont bien compris. De plus en plus de marques de maquillage voient le jour, de plus en plus de femmes se ruent sur ses produits de beauté qui leur promettent d'être plus jolies, d'avoir meilleure mine, de camoufler les imperfections, de retarder l'apparition de ride. Les Hommes (oui ils méritent aussi une majuscule) n'ont besoin de rien pour se sentir bien, ils n'ont pas besoin de mettre de fond de teint pour apprécier la couleur de leur visage, ou pour apprécier leur visage tout simplement, cela parait tellement futile pour eux, alors pourquoi pas nous?
Je sais déjà ce que vous allez penser "Tu te plains que les femmes ne s'aiment plus au naturel et pourtant tu vient d'ouvrir un blog beauté". Et oui je sais, cela peut paraître contradictoire mais je ne me maquille pas tous les jours loin de là. Je passe la plupart de mon temps au naturel, je ne met rien sur ma peau et je me trouve bien comme cela. Justement ce qui est contradictoire c'est qu'en ce moment j'ai voulu me remettre à me maquiller un peu plus souvent car c'est toujours agréable de se sentir un peu différente, un peu plus jolie, mais l'effet n'est pas vraiment optimale car j'ai beaucoup de mal à me faire à mon nouveau visage. Avec ce maquillage que je mets sur moi maintenant j'ai peur du regard des gens, je suis toujours en train de me demander si je n'ai pas la peau orange à cause du fond de teint, si mon rouge à lèvre est bien mis, si je ne ressemble pas à un clown, si je n'en ai pas fait trop, si mon mascara ne coule pas le long de ma joue, et j'en passe... Je n'arrive pas à m'habituer à cette nouvelle personne que je suis en train de devenir, cette fille qui se maquille tous les jours pour se sentir mieux, car finalement c'est l'effet inverse qui se produit. Je me sens tellement mieux au naturel et ça me fait encore plus apprécier les rares fois où je me maquille vraiment.
Donc oui il est temps qu'on se rende compte que notre visage on ne peut pas le changer car à la fin de la journée une fois sortie de la douche se sera toujours le même, et il faut s'aimer avec et s'aimer avec moins de maquillage. En effet à force de maquillage on finit par ne même plus apprécier d'en mettre, ça devient banale, une routine et dès que l'on en met pas, bien sûr, on a le droit à tout le flot de questions "Tu es malades?" "Tu serais pas un peu en dépression en ce moment?" "Mauvaise nuit?". Alors oui je sais, c'est difficile, et croyez moi je le sais très bien.
Adolescente j'avais de gros problèmes de peaux et je ne me supportais pas, j'étais vraiment le mythe même de l'ado avec les boutons, les cheveux sales, en colère contre le monde entier. Et pour essayer de m'aimer plus j'ai commencer à me maquiller en 3ème-Seconde (et oui avant je n'avais pas le droit, Moune veillait au grain). Et je me maquillais énormément, je mettais une tonne de fond de teint pour cacher ces affreux boutons et du coup lorsque je me démaquillais je me trouvais vraiment moche, le teint pâle, l'air fatigué etc. Et puis j'ai fais un traitement très fort, Roaccutane, et après ça miracle mes boutons ont disparus, j'ai enlevé ma couche de fond de teint et pendant de long mois je n'ai plus rien mit sur mon visage. Ce qui fait, qu'arrivée en Terminale j'étais une des rares filles à ne jamais me maquiller et j'adorais ça, je me sentais tellement mieux dans mon corps et j'étais heureuse de mettre enfin réconcilier avec ma peau et d'accepter quand quelques boutons pointaient leur nez de temps en temps.
Donc il est temps de faire la guerre aux fonds de teints et autres la semaine et de ne les aimer que pour quelques occasions. Vous vous sentirez tellement mieux après. Parce que oui, il est temps de montrer à cette nouvelle génération qu'on peut s'aimer sans en faire trop. En effet, je trouve ça vraiment affolant quand je vais sur youtube de voir des filles de 11-12 ans faire des chaines de beautés, et savoir se maquiller mieux que nous. C'est à cette âge là qu'il faut justement apprendre à s'aimer naturellement, si elles ne le font pas à cet âge, à l'adolescence ce sera encore pire, et elles n'apprendront jamais, croyant que la beauté ne peut passer que par le maquillage! Mais c'est faux, la beauté c'est tellement plus que cela, ça passe par tellement de chose, la beauté cela se passe avant tout à l'intérieur. Il ne suffit pas d'être beau à l'extérieur, encore faut-il être une belle personne, une personne qui sait donner de la joie et de l'amour autour d'elle, une personne qui n'attend rien des autres mais qui au contraire est toujours là pour son entourage. Une personne qui voit la beauté chez tout le monde. Et du maquillage ne changera rien. En effet, le physique n'est pas le plus important, il faut aussi penser à soigner son être, son âme, c'est cela qui fera la différence!
Nous sommes belles, nous sommes fortes et nous méritons de sortir dehors sans avoir peur du regard des autres.
Alors, prête à s'aimer au naturel?
Coucou Nana, j'ai absolument adoré ton article il est génial et j'adhère à 3000% ! J'ai eu la même période adolescente que toi haha, je pense que ça joue :) . Bref j'ai adoré ton naturel, et je t'ai donc nominé au Liebster Award :) j'espère que tu viendra jeter un coup d'oeil ! Pleins de bisous !
RépondreSupprimerHello,
SupprimerOh merci beaucoup ça me touche vraiment, et je suis contente de voir que cet article ne parle pas qu'a moi, qu'il ne me concerne pas exclusivement. Merci pour la nomination, je vais de ce pas sur ton blog voir exactement de quoi il s'agit !
Bisous et bonne journée :)
Coucou miss !!
RépondreSupprimerJ'ai adoré lire ton article et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le fait de se maquiller devrait être par plaisir et non parce qu'on se sent mal à l'état naturel. Il faut savoir s'assumer telle qu'on est et s'apprécier comme tel aussi.
Pour moi le monde de la beauté c'est surtout une passion et non une obligation ! Il faut savoir sortir sans make up aussi il n'y a rien de dramatique à ça !
Mais je pense qu'on est aussi nombreuse à aimer se préparer le matin pour moi c'est un petit moment que je consacre pour moi dans la "course" d'une longue journée ^^
J'espère sincèrement que toutes les femmes s'aiment aux naturelles aussi le maquillage devrait être fait par plaisir et non par "obligation" parce que l'on se sent mal !
Merci pour cet article qui fera un bien fou à beaucoup de filles et de jeunes ! :)
Bisous miss ! <3
Hello,
SupprimerJe suis vraiment contente de voir que certaines personnes sont d'accord avec moi sur le sujet. Et oui je te comprend, parfois j'aime bien aussi prendre du temps pour moi le matin et me maquiller et dans ces moments ça devient un réel plaisir.
En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir et j'espère qu'en effet il fera prendre conscience à certaines filles qu'elles doivent commencer à s'accepter sans maquillage !
Bisous et bonne journée :)
Coucou,
RépondreSupprimerj'ai adoré lire ton article, tu es très belle. J'aime me maquiller, par coquetterie, par fantaisie aussi, de la même façon que j'aime porter une jolie robe. Mais tu as raison, il faut s'aimer telles que nous sommes. Je suis capable depuis seulement quelques petites années de sortir sans maquillage et d'aller travailler sans maquillage. Mais comme tu le dis si bien, on aura toujours un petit commentaire sur la nuit que l'on vient de passer :). J'ai été très complexée pendant pas mal d'années, je ne voyais que mes défauts. Et puis on ne peut pas s'empêcher de se comparer aux filles que l'on voit dans les magazines, sur les affiches publicitaires dans la rue, à la TV... On nous impose des codes et je pense que le problème vient en grande partie de là, c'est d'ailleurs pour cela que la plupart des ados et des très jeunes adultes ont des difficultés à s'accepter. Ils ont des modèles auxquels ils ne pourront jamais ressembler. Et c'est tout aussi valable pour le corps.
Je pense que le fait de grandir et de vieillir aide à s'accepter, en tout cas je l'espère :).
Bisous.
Hello,
Supprimeralors déjà merci beaucoup pour ce graaand commentaire qui me fait vraiment chaud au coeur. Je pense en effet qu'on arrive mieux à s'accepter en grandissant car les adolescents sont tellement méchant entre eux qu'il est vraiment dur de se sentir bien dans sa peau sachant qu'on va être jugé à longueur de journée. J'ai commencé à m'accepter naturellement à partir de la terminale et je continue encore aujourd'hui, ça prend du temps étant donné qu'on est vraiment formaté et qu'en effet comme tu le dis, qu'on se compare systématiquement à des filles de papiers glacé.
En tout cas merci encore, et je suis contente de voir que cet article ne parle pas qu'a moi, qu'il ne me concerne pas exclusivement!
Bisous et bonne journée !!